La psychosomatique est un point de vue qui aborde la santé de l’individu de manière globale en prenant en compte ses dimensions physiques, psychiques et environnementales. Elle permet de mettre en lien les différentes sphères de vie de chaque personne afin de mieux le comprendre. Elle s’adresse à toutes personnes : enfant ou adulte, quelque soit sa condition.
|
La psychosomatique intégrative est une méthode thérapeutique ayant une approche globale de la santé au carrefour de la psychanalyse, de la médecine, et des neurosciences en se référant aux disciplines telles que la psycho-neuro-immunologie, la psycho-neuro-endocrinologie, la neuro-psychanalyse, etc.
Les traumatismes et chocs vécus, de manière ponctuelle ou durable, peuvent impacter, remodeler, parfois même éclater, le corps et la psyché. Une souffrance émotionnelle peut avoir comme port d’attache une souffrance physique - et vice versa. Ainsi au cours de nos traversées de vies, notre unité psycho-corporelle peut être plus ou moins déséquilibrée et nous empêcher d’explorer et rencontrer sereinement le monde, notre identité et celles des autres. Être accompagné par un thérapeute psychosomaticien c’est une opportunité pour rétablir notre équilibre dynamique, reprendre des habilités la où elles ont été arrêtées et en développer de nouvelles pour tenter d’avancer de manière constructive et heureuse.
Suite à l’écoute de vos motifs de consultation et objectifs, il y a un entretient d’accord à propos du cadre thérapeutique. Puis sont proposées des séances de 1h ou 1h30 selon vos envies et besoins. Les premières permettent en général de mettre en lien les troubles physiques et les évènements de vie - ceci afin de mettre en place une méthode de psychothérapie qui respecte votre intégrité et votre sécurité.
|
Bilan ostéopathique
Temps d’interrogation de l’unicité psychocorporelle à l’aide d’une palpation
du corps – qui se fait toujours avec les mains de l’ostéopathe. Ce temps peut parfois permettre au
thérapeute d’approfondir oralement l’histoire de vie du patient.
Traitement ostéopathique et psychocorporel
La principale différence avec une consultation « classique »
réside ici dans le soin qu’apportera l’ostéopathe à dialoguer avec le patient au sujet de ses tensions
physiques et émotionnelles. L’hypothèse thérapeutique est la suivante : lorsque le patient évoque
oralement un évènement de vie pendant que l’ostéopathe travaille, son corps peut se libérer de certaines
tensions émotionnelles – comme si le corps aussi avait besoin de s’exprimer sur le ressenti d’une situation
difficile. Dès lors, la prise de conscience par le patient d’éventuels liens entre souffrance psychique
et physique peut lui permettre d’apaiser des tensions émotionnelles et corporelles.
Les traumatismes qui ont pu impacter notre unité psycho-corporelle peuvent altérer notre sensibilité aux signaux d’alerte de notre psychisme ou notre organisme. Le danger est alors d’aller au delà de nos limites psychique ou physiologique - d’autres signaux peuvent même brouiller plus encore nos sensations, nos perceptions, et devenirs gênant, voire handicapant. C’est pourquoi il est pertinent d’y être attentionné et d’agir dès que possible afin de rétablir notre équilibre dynamique.
Il faut entendre qu’une grande part de notre organisme biologique nécessite plusieurs mois pour intégrer, évoluer ou se régénérer. Ceci peut être contraire-intuitif par rapport à nos perceptions du sens d’une situation et des émotions associées qui sont présents en nous-même sur l’instant, ou nos raisonnements qui peuvent être très rapides. Aussi, comprendre ses problématiques est satisfaisant, mais souvent insuffisant pour les résoudre profondément - car en effet il faut prendre le temps d’une réelle intégration en soi, psychique et organique. La cure psychosomatique nous permet d’explorer notre réalité, notre identité, de comprendre et adapter nos défenses sans qu’elles freinent nos traversées. Pour faire face aux multiples contradictions internes et externes rencontrés, elle s’appuie sur nos éprouvés corporels, sollicite notre unité psycho-somatique pour soutenir et renforcer cette dernière.
|
L’exercice de la psychosomatique nous accompagne sereinement à mieux être et devenir, au contact du réel, en relation, en lien et en inter-action de soi à soi et de soi aux autres. Se libérer, se transformer, évoluer, requiert d’identifier les obstacles, de conquérir progressivement de nouvelles habiletés - en lien avec le réel et avec autrui, en respectant les temps nécessaire aux intégrations biologiques accomplies par l’organisme durant les phases de repos à partir des expériences de la journée ; et en même temps, d’élaborer dans l’interaction d’une relation thérapeutique (individuelle ou groupale) dénuée d’emprise, des projets, du désir et du sens.
Pour plus d’informations : vous pouvez consulter le site de l’
Institut de la Société de Psychosomatique Intégrative.
Besoin de plus d'informations : consultations.
4 Kerven 29770 Cléden-Cap-Sizun 06.18.11.36.69 victor.pilley@yahoo.fr |
|